mercredi 24 octobre 2012

Bienvenue à tous !

 

Voici les premières nouvelles de Phnom-Penh par mon blog. C'est avec joie que je vous donnerai régulièrement des news par cet intermédiaire.
avec Julie
 
Je suis donc bien arrivée à Phnom-Penh le 26 septembre dans la soirée. Après un long voyage c'était sympathique d'être attendue par mes futurs collègues. J’ai passé mes 3 premières semaines chez Julie, une bénévole de l'ONG qui travaille parmi les enfants des rues.
Durant ce temps j'ai pu atterrir au sens large du terme, et je dois dire que l'adaption continue de bien se dérouler. 
 
 
 
Depuis jeudi dernier je suis dans mon appartement. J'ai trouvé assez rapidement (quand on pense aux 6 mois voir 1 an d'attente en France...). Une bénédiction, ce logement est situé dans une rue relativement calme. J'ai aussi le privilège d'avoir de la verdure. Depuis ma chambre (je suis au 1er étage) j'aperçois de grands bananiers. Un peu à la fois je meuble ce logement pour le rendre agréable à vivre, que ce soit pour moi, ou pour les personnes souhaitant me rendre visite.
A Phnom-Penh c'est environ 2 millions d'habitants qui se côtoient tous les jours. Au niveau circulation c'est avec beaucoup de patience et de prudence pour se déplacer. Pour l'instant j'utilise un Tuk-Tuk ou Moto-Dop. J'espère prochainement avoir mon propre scooter.
 
circulation à Phnom-Penh
 
La semaine dernière les Cambodgiens ont célébré le Pchoum ben (Khmer : បុណ្យភ្ជុំបិណ្ឌ) qui est dans la religion bouddhiste. C'est l'équivalent de la fête des morts, fêtée en France le 2 novembre chez les catholiques. La majorité des habitants de la Capitale est allée en Province et de ce fait les rues étaient désertes... plutôt rare à Phnom-Penh.

une rue durant le Pchoum ben...

 


Ce week-end j'ai eu la visite d'une amie de Suisse. C'était une joie de passer du temps ensemble et de se voir ici au Cambodge. Samedi invitation surprise dans un beau restaurant de la Capitale.
 

 
samedi 20 octobre
 


 
 Comme je le disais dans mes derniers mails je vais consacrer les 6 prochains mois à l'apprentissage du Khmer. Cette démarche est une priorité pour moi. Souvent on parle de "la barrière de la langue" et c'est une réalité. En me consacrant ses prochains mois de façon intensive à cela, j'espère enlever cette barrière afin d'atteindre les enfants des rues. L'inscription dans une  école de langue a été faite aujourd'hui. Je commence avec une amie le 5 novembre prochain. Nous serons à deux avec un enseignant, l'avantage d'un petit groupe et aussi d'un professeur quasi particulier. Je prendrai 2h00 de cours par jour à raison de 4 jours par semaine, sans compter les heures de travail personnel qui seront intensives. J'espère avec l'aide de Dieu apprendre le Khmer le mieux possible et dans un délai raisonnable.
 
fleurs tropicales