Présentation

L'association SAVE

« SAVE » est une association humanitaire (loi 1901), non gouvernementale, à but non lucratif et reconnue d’utilité publique.

Basée sur des valeurs chrétiennes, l’objectif est d’attribuer assistance à la population du Cambodge, en apportant une aide aux plus démunis, sans distinction de religion, d’appartenance politique ou autre.

« SAVE » travaille particulièrement auprès des enfants des rues de la Capitale du Cambodge.

« SAVE » vit et se développe exclusivement au travers de dons, à la fois dons des collectivités ou des personnes. Que ce soit pour aider les bénévoles sur le terrain ou pour la population Cambodgienne, 100% des dons reçus sont affectés directement aux projets.

Un peu d'histoire...

Les Khmers rouges sont tenus pour responsables d’un génocide qui a causé la mort de près de deux millions de personnes au Cambodge entre 1975 et 1979. Ces massacres ont particulièrement touché les élites sociales, les enseignants et les éducateurs, ainsi que les populations rurales, qui furent alors durement éprouvées.

Les Khmers rouges seront chassés de Phnom-Penh par les forces vietnamiennes en janvier 1979. La guerre civile se poursuivra entre les Khmers rouges et le gouvernement, appuyé par le Vietnam, jusqu'au cessez-le-feu d’octobre 1991, obtenu sous la supervision des Nations Unies.

Aujourd’hui, si le Cambodge est en paix, il y a encore beaucoup à reconstruire, même si un formidable élan anime ce peuple qui, peu à peu, panse ses blessures.

La fondatrice est bénévole

Evelyne Hiest, originaire du Nord de la France, a fondé cette association dans le but de secourir les enfants.

C’est lors d’un premier voyage au Cambodge en 2004, que face à la misère et la détresse (vu de très près) qu’elle eut le souhait de s’engager pour ce pays.

Evelyne Hiest est bénévole de « SAVE » et travaille à plein temps parmi les enfants des rues et des bidonvilles.

Les projets

SAVE et d’autres ONG locales proposent d’aider les familles financièrement et en contrepartie les enfants ne travaillent plus à la rue et vont à l’école. Les enfants peuvent aussi participer à des activités comme le football ou prendre des cours d’anglais.

En plus d’être au cœur des bidonvilles, Evelyne Hiest aide dans une clinique dentaire. Assistante dentaire de métier, elle travaille quelques demi-journées par semaines avec l’équipe de cette clinique qui soigne les plus démunis. Evelyne met à disposition du personnel médical son savoir-faire et soigne également les plus défavorisés de la Capitale.

A travers différentes actions « SAVE » organise et développe aussi sur le terrain, des actions de sensibilisation sanitaire et sociale, des moyens de formation et d’information pour la population concernée.