vendredi 17 mai 2013

Mariage Cambodgien


Dernièrement j'ai eu l'occasion d'aller à un mariage Cambodgien. C'est par le biais de mon école que cela a pu se faire. En effet le marié, connaissance du directeur, a invité tous les élèves à la cérémonie religieuse de son mariage. Le but de cette invitation étant de faire découvrir la culture Cambodgienne.
J'y suis allée avec une amie, Miranda, étudiante dans la même école, et avec nos enseignants respectifs.

La cérémonie religieuse n'était pas complètement de culture Khmer puisque les mariés sont tous deux chrétiens protestants. Néanmoins la majorité de cette cérémonie été rythmée par une ambiance typiquement locale.




Au sol, des présents apportés par l'ensemble des convives
 

Le lieu de la cérémonie


Les mariés

Le pasteur
Toute la cérémonie était en langue Khmer. Je n'aie pas beaucoup compris, par contre j'ai pu ressentir la sincérité de coeur et l'amour entre les jeunes mariés. Au Cambodge il y a encore des mariages "arrangés" par les familles. Pour celui-ci ce n'était pas le cas.




Lors du petit-déjeuner, avec Miranda.
Les mariages se déroulent très tôt le matin, en général. Là, le démarrage était à 7h30, et nous étions attendus pour 7h00. Pour ce jour j'ai quitté mon appartement à 6h15; c'était la première fois que je partais aussi de bonne heure pour un mariage...
Vers 10h30, après la première partie, nous avons partagé le petit-déjeuner tous ensemble.
Convivialité assurée !



Avec Anine et Srey-Rath, mes deux enseignantes

Quelques professeurs et élèves réunis pour l'occasion

N'oubliez-pas de cliquer sur les photos pour le diaporama.