lundi 21 avril 2014

Nouvel An Khmer


Après une semaine de vacances, j'ai repris le chemin de l'école cet après-midi. Je continue avec assiduité d'apprendre et d'étudier le Khmer tous les jours.

Une semaine de vacances à l'occasion du Nouvel An Khmer.




Cette année le Nouvel An a officiellement démarré le  dimanche 13 avril. Les festivités durent pour cette occasion 3 jours complets. Déjà le samedi en allant en ville j'ai constaté une foule de personnes venant principalement de Phnom-Penh, mais aussi des provinces.

En effet la majorité des habitants de la Capitale viennent à Siem-Reap pour fêter le Nouvel An . Pourquoi venir ici ? Les principales raisons : les résidants de Phnom-Penh sont pour beaucoup originaires des provinces, comme Siem-Reap, l'une des plus grande du Cambodge. Également à  Siem-Reap se situent les temples d'Angkor.

Le Nouvel An Khmer en plus d’être une grande fête traditionnelle et religieuse, est, une bonne occasion de rencontre pour les Cambodgiens.
Fidèles à une habitude en passe de devenir une tradition, depuis quelque trois ou quatre décennies, les Cambodgiens profitent des jours de congés du Nouvel An pour se rendre en pèlerinage à Angkor où ils s’adonnent aux joies du camping et du pique-nique tout en visitant les temples de pierre ancestraux.
Dans certaines provinces ou régions, le Nouvel An est précédé et prolongé de jeux populaires pendant un mois avant et presque un mois après l'événement. On va se rassembler dans la pagode, sur les places publiques, dans les sites historiques ou touristiques pour danser, se distraire et, aux dires des anciens, inviter les mânes des ancêtres à rejoindre cette atmosphère festive et à célébrer la gloire d'antan.

Il faut savoir que pour la majorité de Cambodgiens, cette semaine de vacances est la seule de l'année. Et je peux vous dire qu'ils en profitent !
Siem-Reap qui est une province d'ordinaire assez calme, s'est vue en un jour triplée (voir probablement plus)  en population et l'agitation qui en découle...

Voici quelques photos de la ville avec des illuminations sur chaque routes principales.









































La soir arrive et les lumières illuminent la ville ....











un hôtel haut en lumière...
 
Assez calme cette rue...

un peu plus  tard dans....
...la soirée.













   
        
Tout était de nouveau ouvert depuis hier, le cours de la vie est revenu à la normale ici à Siem-Reap.
Au Cambodge nous voici donc en l'An 2557...L'asie du Sud a bien de l'avance sur l'Europe !


                                     Happy Khmer New YEAR !