samedi 21 mars 2015

de retour...


Bien chers lecteurs,

Me voici de retour au Cambodge !

Après un temps en Europe de plus de 4 mois je suis de nouveau à Siem-Reap, au nord du Cambodge.
Je suis arrivée ici il y a 3 semaines aujourd’hui. Ma réadaptation se fait au mieux et je retrouve mes habitudes de vie en Asie du Sud-Est. 


J'aurai bien aimé vous donner des nouvelles avant, par contre j'ai eu un retour quelque peu mouvementé.


depuis l'avion
Rassurez-vous je vais bien et le voyage retour depuis la France m'a amené à bon port. Ce voyage ne fut pas de tout repos, des péripéties...comme un retard de l'avion qui a engendré un non suivi de mes bagages à Bangkok, et  donc une arrivée au Cambodge sans valises. C'est quelque peu déroutant après 25 heures de voyage. Tout est bien qui finit bien, j'ai eu mes valises justes avec quelques heures de retard.





Je suis restée à Phnom-Penh plusieurs jours. La différence de 30° au niveau des températures m'a "joué" des tours. Je suis tombée malade, état grippal, fièvre...etc...plus l'habitude ! Maintenant je vais bien et je suis de nouveau à l'aise avec les 35° de ce début de saison chaude.

Lorsque je suis arrivée, chez moi à Siem-Reap, des amies m'avaient réservé une surprise en m'attendant chez moi. C'était sympa de se revoir !                        


mot sur la porte de mon appartement par mes amies

Le mardi suivant je me suis occupée d'une amie (voisine) qui fut très malade. Elle est restée plusieurs jours alités. Je l'aie veillé jours et nuits, cela était plus prudent que de rester seule. Elle a eu un méchant virus. Aujourd'hui elle a retrouvé une bonne santé.

Inutile de vous dire que je n'aie pas pu "atterrir" avec ses différentes situations....et après presque 5 mois en Europe, «atterrir » (au sens large) prend un certain temps.

A ce jour  je recouvre ma vie ici à Siem-Reap. Je me réhabitue au rythme et la chaleur humide de l'Asie.

Lundi  je reprends mes cours de Khmer avec mon professeur. Il me faut  rafraîchir ma mémoire ! Ce sera un temps à part pendant plusieurs semaines avant de poursuivre à mi-temps afin de démarrer le projet d'école chrétienne pour les enfants pauvres.

Je suis contente d'être ici à nouveau. Ravie de revoir mes amis, mes voisins, la communauté chrétienne,...etc...
Je remercie Dieu qui me permet d'être à son Service sur  cette terre de mission qu'est le Cambodge.




aurore vue du ciel...



Photos : cliquez pour grandir.