jeudi 5 juin 2014

à la décharge public....



Depuis quelques temps tous les samedi je vais dans un village à l'extérieur de Siem Reap et aussi à la décharge public.

Avec un ami Khmer nous allons à la rencontre des enfants pour passer du temps avec eux. Coloriages, ballons, jeux...être là avec eux et c'est une vraie joie pour tous. Une pause pour eux qui travaillent tellement dur...

Il y a dix jours je suis allée à la décharge ; j'avais apporter des coloriages. Je me suis installée par terre avec les enfants et nous avons passé 3 heures à dessiner. Ses enfants n'ont rien et leur quotidien est de collecter des ordures dans cet endroit Horrible.









A la fin, distribution de gâteaux et de boissons.




J'ai observé particulièrement un jeune garçon, peut-être 12/13 ans. Après avoir passé ce temps de détente ensemble, il s'est assis par terre, à enfilé ses grandes bottes noires, mis une corde à sa taille pour soutenir un grand sac et il est repartit dans ses ordures pour ramasser ce qui pourrait lui permettre de gagner quelques dollars. Je n'apercevais plus qu'une silhouette dans cette montagne fumante.






Je suis repartie le coeur cassé à nouveau en pensant à tous ses enfants.
Pas facile de vivre cela...plus que jamais dans ses moments je m'approche de Dieu et prie pour chacun d'eux.


La vie est dure pour ses enfants....malgré tout ils gardent le sourire...